Remise de la Canne à pommeau d'or au port de Montréal

M. Deepinder Singh, Capitaine du Mississauga Express, premier navire transatlantique à arriver au Port de Montréal en 2013 (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)

Le navire Mississauga Express, premier navire transatlantique arrivé au Port de Montréal le 3 janvier 2013. (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)

M. Deepinder Singh, Capitaine du Mississauga Express qui est le premier navire transatlantique à arriver au Port de Montréal en 2013. (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)

Arborant fièrement la tuque du Port de Montréal, M. Jean-Luc Bédard, vice-président, opérations et capitaine du Port de Montréal, en compagnie de M. Deepinder Singh, Capitaine du Mississauga Express, premier navire transatlantique à arriver au Port de Montréal en 2013. (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)

MONTRÉAL, le 3 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, a officiellement inauguré aujourd'hui le début d'une nouvelle année d'activités au port de Montréal en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Deepinder Singh, de nationalité indienne, commandant du Mississauga Express, premier navire océanique entré au port de Montréal sans escale en 2013. Le Mississauga Express avait quitté le port de Lisbonne, au Portugal, le 24 décembre dernier. Il a passé les limites du port de Montréal le 3 janvier à 1 h 12. Son arrivée souligne que le port est ouvert toute l'année à tous les bateaux transocéaniques.

Cette 174e cérémonie de remise de la Canne à pommeau d'or a réuni de nombreux représentants de l'industrie maritime et de la communauté des affaires de Montréal. Cet événement a également permis à l'APM de souligner le travail des pilotes de la Corporation du Saint-Laurent Central, MM. Onil Jean et Jacques Vigneault, qui ont amené le navire à bon port.

Battant pavillon des Bermudes, le Mississauga Express mesure 245 mètres de long. Affrété par la compagnie maritime Hapag-Lloyd, ce porte-conteneurs a été mis en service en 1998. Il a accosté au terminal Racine, opéré par Société Terminaux Montréal Gateway.

Une autre bonne année au Port de Montréal

L'année 2012 a été marquée par un ralentissement économique dans la majorité des sociétés occidentales, qui s'est traduit par une modération des activités de transport de marchandises. « Malgré le contexte économique mondial difficile, le Port a quand même réussi à maintenir son tonnage de cargo manutentionné 28,4 millions de tonnes, selon nos estimations préliminaires, comparativement à 28,5 millions de tonnes en 2011, qui était notre année record. Dans les circonstances, on peut assurément dire que c'est toute une performance », a déclaré Mme Sylvie Vachon.

Lors de son allocution, Mme Vachon a tenu à souligner le 150e anniversaire de la Maison des marins, qui accueille les marins étrangers faisant escale à Montréal. « Cet organisme recrée pour les exilés une atmosphère familiale, chaleureuse et accueillante. C'est un refuge qui fait toute une différence  dans la vie des marins séparés des leurs pendant de longues semaines », a déclaré Mme Vachon.

Pour souligner cet anniversaire, et en reconnaissance du caractère profondément humain que confère la Maison des marins au séjour des marins de passage à Montréal, le Port de Montréal a fait faire des tuques dont 1 300 ont été distribuées aux marins qui l'ont visitée pendant le mois de décembre. Quelque 812 tuques ont été achetées par les partenaires du Port de Montréal et les 3 248 dollars de profits ont été entièrement versés à la Maison des marins.

À propos du port de Montréal 

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal a manutentionné 1 362 975 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2011, ce qui représente 12 471 002 tonnes de marchandises.

Le port a aussi manutentionné 10 760 649 tonnes de produits liquides en vrac, 3 431 811 tonnes de solides en vrac et 1 741 035 tonnes de céréales en 2011.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 38 031 passagers et membres d'équipage en 2011. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.

L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

Bas de vignette : "M. Deepinder Singh, Capitaine du Mississauga Express, premier navire transatlantique à arriver au Port de Montréal en 2013 (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130103_C3914_PHOTO_FR_22278.jpg

Bas de vignette : "Le navire Mississauga Express, premier navire transatlantique arrivé au Port de Montréal le 3 janvier 2013. (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130103_C3914_PHOTO_FR_22262.jpg

Bas de vignette : "M. Deepinder Singh, Capitaine du Mississauga Express qui est le premier navire transatlantique à arriver au Port de Montréal en 2013. (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130103_C3914_PHOTO_FR_22266.jpg

Bas de vignette : "Arborant fièrement la tuque du Port de Montréal, M. Jean-Luc Bédard, vice-président, opérations et capitaine du Port de Montréal, en compagnie de M. Deepinder Singh, Capitaine du Mississauga Express, premier navire transatlantique à arriver au Port de Montréal en 2013. (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130103_C3914_PHOTO_FR_22264.jpg

SOURCE : Administration portuaire de Montréal




Renseignements :

Michèle Beaubien
Directrice des communications
beaubienm@port-montreal.com
Tél. : 514 283-7050
Télécopieur : 514 283-0829
www.port-montreal.com