Quatorze personnalités de Montréal se joignent au Quartier de l'innovation

MONTRÉAL, le 10 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La principale et vice-chancelière de l'Université McGill, madame Heather Munroe-Blum, et le directeur général de l'École de technologie supérieure (ÉTS), monsieur Yves Beauchamp, sont heureux de vous présenter les ambassadeurs du Quartier de l'innovation (QI). Mené par l'ÉTS et l'Université McGill, le Quartier de l'innovation vise à favoriser la synergie entre les institutions, les entreprises et les organismes afin de créer un écosystème urbain dédié à l'innovation au sud du centre-ville de Montréal.

« Nous sommes heureux que des gens aussi convaincus de la nécessité de s'unir pour optimiser l'essor et le rayonnement économique et culturel de Montréal acceptent, bénévolement, de se joindre au Quartier de l'innovation. Ils en seront les acteurs clés et nous aideront à faire en sorte que cet ambitieux projet passe du papier au chantier », a indiqué Heather Munroe-Blum.

Les ambassadeurs du QI sont : Eric Bergeron, président et chef de la direction, Optosecurity; Pierre Boivin, président et chef de la direction, Claridge; Jean-François Bouchard, président et associé principal, Sid Lee; Lyse Brunet, directrice générale, Avenir d'enfants; Madeleine Careau, chef de la direction, Orchestre symphonique de Montréal; François Côté, vice-président à la direction et président, TELUS Québec, et président, TELUS Solutions en santé; Marcel Côté, associé fondateur, KPMG/Secor; Daniel Lamarre, président et chef de la direction, Cirque du Soleil; Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain; Monique Leroux, présidente et chef de la direction, Mouvement des caisses Desjardins; Sir Terence H. Matthews, président et fondateur, Wesley Clover; Andy Nulman, président et chef de la direction, Juste pour rire; Danny Ritter, associé, RSM Richter; et Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell.

Ces ambassadeurs contribueront à faire connaître le QI et à sensibiliser le public, sur les scènes locale et internationale, aux projets et aux possibilités qui en découlent, tout en partageant leur expérience et leur savoir-faire avec les divers partenaires. Rappelons que la plupart des grandes métropoles du savoir, dont Boston, Helsinki et Barcelone, se sont dotées d'un quartier de l'innovation. À l'instar de Montréal, reconnue comme une ville d'idées, le QI sera un chef de file en innovation, en recherche de pointe, en enseignement et en création de partenariats. Le QI saura nourrir la fierté des Montréalais et Montréalaises et deviendra un joueur clé sur les scènes économique, sociale, éducative et culturelle du Québec et du Canada.

« Nous sommes honorés de pouvoir compter sur une équipe d'ambassadeurs aussi diversifiée et impressionnante. En constituant ce réseau formé de personnes aux profils variés, nous avons cherché à refléter l'esprit innovant et visionnaire du Quartier de l'innovation. Avec cette équipe composée de personnes des milieux d'affaires, académique, social et culturel, je suis persuadé que ce projet saura nourrir la fierté des Montréalais et deviendra un joueur clé sur les scènes économique, sociale, éducative et culturelle du Québec et du Canada », a mentionné Yves Beauchamp.

L'association entre deux institutions d'enseignement dans un projet d'une telle envergure représente une première canadienne. Le QI créera les conditions favorables à l'élaboration d'idées, la création et le développement de partenariats et la mise au point de services adaptés aux aspirations des entreprises technologiques, culturelles et sociales ainsi qu'aux enseignants, étudiants, chercheurs, industriels et résidents du Grand Montréal. Le développement urbain associé à un tel quartier s'inscrit dans une logique intégrant les quatre volets essentiels à une société qui se veut créative, soit le volet industriel, le volet formation et recherche, le volet urbain et le volet socioculturel.

Comme nous, ces ambassadeurs croient à la mission du Quartier de l'innovation : McGill et l'ÉTS conjuguent leurs efforts et leur leadership pour créer les conditions favorables au développement d'un quartier de grande qualité. On y trouvera une communauté créative et engagée qui catalysera le développement d'une culture innovante et entrepreneuriale fondée sur les quatre volets dont s'inspirent les métropoles du savoir.

À propos du Quartier de l'innovation (QI) :
Sous le leadership des universités fondatrices, le QI vise à créer les conditions favorables au développement d'un quartier de grande qualité urbaine regroupant une communauté créative et engagée, dans le but de « catalyser » le développement d'une culture innovante et entrepreneuriale, par l'équilibre entre ses quatre volets (industriel; formation et recherche; social et culturel; et urbain), de portée internationale. Les objectifs du QI sont de promouvoir l'innovation et mettre en place des activités pour la soutenir; accélérer le développement des entreprises technologiques, sociales et culturelles; favoriser le développement d'initiatives innovantes mettant en valeur l'expertise de ses partenaires et institutions; et créer des ponts et des occasions pour favoriser les échanges impliquant les quatre volets du QI. Pour en savoir plus : www.quartierinnovationmontreal.com

À propos de l'ÉTS
L'École de technologie supérieure est l'une des dix constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d'un ingénieur sur quatre au Québec obtient son diplôme de l'ÉTS, qui compte 6 700 étudiants, dont plus de 1 500 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l'industrie. Pour en savoir plus : www.etsmtl.ca

À propos de l'Université McGill
Fondée en 1821, l'Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 37 800 étudiants, dont 8 300 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 7 200 étudiants étrangers représentant 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de McGill ont une langue maternelle autre que l'anglais, dont plus de 6 200 francophones. Pour en savoir plus : www.mcgill.ca

SOURCE : UNIVERSITE MCGILL

Renseignements :

Carole Graveline
Université McGill
514 398-1385
carole.graveline@mcgill.ca

Olivier Audet
ÉTS
514 396-8466
olivier.audet@etsmtl.ca