Groupe de travail régional de Cornwall : occupants de bateau en détresse rescapés et ensuite arrêtés pour contrebande

CORNWALL, ON, le 22 nov. 2012 /CNW/ - Tard dans la soirée du 24 octobre 2012, en effectuant de la surveillance le long du fleuve St-Laurent près de Cooper's Marsh, dans South Glengarry, les membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont remarqué la présence de deux navires suspects près de la rive. Peu après, les membres se sont approchés de la rive et ont vu une fourgonnette stationnée au bord de l'eau. Stephane LITALIEN (25 ans) et Phillip CAVANAUGH (24 ans), tous les deux de Cornwall, ont pris la fuite à pied, mais ont été rattrappés par les membres du GTRC et arrêtés. Les membres ont saisi 28 caisses de cigarettes de contrebande qui se trouvaient dans le véhicule.

Tôt le matin du 2 novembre, en effectuant de la surveillance, des membres du GTR de Cornwall ont remarqué un va-et-vient inhabituel de navires dans la région de Bainsville. Les membres se sont approchés de la rive le plus proche et ont observé des individus qui transportaient des produits de contrebande de la rive à un quai. À l'approche des membres, les suspects ont tenté de se cacher dans un boisé près d'une remise à bateaux située à proximité, mais en vain. Patrick DESJARDINS (38 ans) de Vaudreuil-Dorion, au Québec, et Harley VINCENT (29 ans) de Les Coteaux, au Québec, ont été arrêtés. Les membres ont effectué la saisie de 90 caisses de tabac de contrebande ainsi que d'une paire de lunettes de vision de nuit.

Vers minuit le 4 novembre, les activités de surveillance ont mené les membres du GTRC à un terrain de camping situé en bordure de la rive dans South Glengarry. À leur arrivée, les membres du GTR de Cornwall ont trouvé 100 caisses de tabac de contrebande abandonnées. Plus tard en interrogeant un suspect, la police a arrêté Alexander MILLAR (20 ans) de Lancaster, en Ontario, qui était aussi en possession d'une substance qui serait de la cocaïne.

Dans l'après-midi du 5 novembre, les membres du GTR de Cornwall ont observé un bateau qui arrivait à la rive nord du fleuve, au bout de l'avenue McConnell, à Cornwall, en Ontario. L'occupant du navire a passé deux caisses de tabac de contrebande, emballées dans des sacs à ordures noirs, à un cycliste qui se trouvait tout près. La police a arrêté le cycliste, soit Blake ATWELL (37 ans) de Cornwall.

Le 8 novembre, les membres du GTR de Cornwall ont été appelés au point d'entrée de Cornwall pour venir chercher Charlie GOODLEAF (27 ans) de Kahnawake, au Québec, et Nihawennah LAHACHE-MCCOMBER (30 ans) de Rooseveltown, État de New York. Les deux individus se sont fait prendre au point d'entrée avec 22 caisses de tabac de contrebande, qui ont été saisies ainsi qu'un véhicule Ford F-150 2010.

Le 10 novembre, les membres du GTR de Cornwall ont observé un bateau de contrebande venir à la rive de South Glengarry et repartir peu après. Ils ont trouvé 50 caisses de tabac de contrebande empilées sur la rive. La police a fait de la surveillance et, finalement, une camionnette Ford F-150 est arrivée sur les lieux. Le conducteur, seul, est sorti du véhicule et a commencé à mettre les caisses à l'arrière. Jeremy LEBLANC (18 ans) d'Alexandria, a été arrêté par les membres du GTRC.

Le 11 novembre, en effectuant de la surveillance dans South Glengarry, les membres du GTRC ont observé un bateau de contrebande qui se dirigeait vers l'est sur la Voie maritime avec trois occupants et de nombreux sacs de tabac de contrebande à bord. Les membres ont remarqué que la bateau semblait avoir des problèmes de moteur et a commencé à dériver, et ils ont pu voir les occupants jeter les sacs par dessus bord. Les navires de la Police provinciale de l'Ontario et du GTR de Cornwall ont été dépêchés sur les lieux pour rescaper les occupants du bateau en détresse. Le GTR de Cornwall a arrêté Kristian SMOKE (20 ans) d'Akwesasne, État de New York, Austin THOMPSON (20 ans) d'Akwesasne, au Québec, et Skylar CROUSE (23 ans) de Fort Covington, État de New York, et déposé des accusations contre eux. Quarante-trois sacs contenant un total de 870 kilogrammes de tabac haché fin ont été retirés des eaux. L'embarcation a aussi été saisie à titre de moyen de transport pour commettre l'infraction. THOMPSON et CROUSE ont tous les deux été détenus en attendant leur  enquête sur le cautionnement.

Le 15 novembre, des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont informé le GTR de Cornwall qu'un véhicule était passé au point d'entrée de Cornwall sans s'arrêter pour l'inspection. Un citoyen a plus tard signalé qu'un véhicule, correspondant à la description donnée par l'ASFC, avait lancé cinq boîtes de cigarettes dans un quartier résidentiel. Les membres du GTRC se sont rendus sur les lieux et ont saisi les produits de contrebande.

Le 17 novembre, en effectuant de la surveillance le long du fleuve St-Laurent, les membres du GTR de Cornwall ont abouti à une remise à bateaux dans South Glengarry. Le propriétaire n'était pas au courant que sa remise était utilisée pour des activités de contrebande; 37 caisses de cigarettes de contrebande y ont été saisies.

Le 19 novembre, alors qu'ils patrouillaient, les membres du GTR de Cornwall ont suivi un navire suspect jusqu'au rivage d'une zone connue pour la contrebande dans Bainsville. Les membres se sont approchés de l'endroit qu'ils soupçonnaient être le lieu d'arrivée des produits de contrebande. Le navire avait quitté, mais les membres ont trouvé 100 caisses de cigarettes de contrebande sur le quai de la résidence. La propriétaire a indiqué qu'elle ne savait pas qu'il y avait des produits de contrebande et a demandé qu'ils soient retirés de sa propriété.

Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.

Si vous détenez de l'information sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez appeler le Groupe de travail régional de Cornwall au 1-613-937-2800 ou Échec au crime au 1-800-222-8477.

Le Groupe de travail régional de Cornwall est un partenariat policier composé de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police communautaire de Cornwall et du ministère des Finances de l'Ontario.

SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements :


Sergent Lee Côté
GTR de Cornwall
613-937-7356

Sergente Kristine Rae
Police provinciale de l'Ontario
613-285-5479