La Honda Crosstour 2013 offre la meilleure économie de carburant sur route de sa catégorie avec le nouveau modèle à 4 cylindres et plus de puissance avec le moteur V6 en option, sans oublier un style raffiné, une sécurité accrue et un nouveau prix de base réduit

La Honda Crosstour 2013 a fait l'objet de perfectionnements importants, dont un style extérieur mieux ciblé, un intérieur dont la conception et les matériaux ont bénéficié d'améliorations remarquables, ainsi qu'un moteur V6 Earth Dreams(MC) plus puissant et plus écoénergétique. La Honda Crosstour 2013 sera mise en vente le 21 novembre 2012, à un prix de départ de 28 990 $. (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)

D'importantes améliorations et un prix de départ révisé font de la Crosstour le choix le plus sensé dans la catégorie des multisegments de taille intermédiaire

MARKHAM, ON, le 20 nov. 2012 /CNW/ - La Honda Crosstour 2013 a fait l'objet de perfectionnements importants, dont un style extérieur mieux ciblé, un intérieur dont la conception et les matériaux ont bénéficié d'améliorations remarquables, ainsi qu'un moteur V6 Earth DreamsMC plus puissant et plus écoénergétique, jumelé à une boîte automatique à six rapports avec sélecteur de vitesses. Pour la première fois au Canada, la Crosstour est dotée d'un moteur 4 cylindres de série. La Honda Crosstour 2013 sera mise en vente le 21 novembre 2012, à un prix de départ de 28 990 $. Le nouveau modèle EX de base à 4 cylindres propose une version encore plus attrayante de la Crosstour, et ce, à un PDSF de base réduit de 6 000 $ comparativement au prix du modèle le plus abordable de la Crosstour 2012 à deux roues motrices avec un moteur V6.

« Le nouveau style robuste, conjugué à la meilleure économie de carburant sur route de la catégorie et au PDSF de base réduit, font de la Honda Crosstour 2013 le choix le plus sensé dans la catégorie des multisegments de taille intermédiaire », a déclaré Dave Jamieson, vice-président adjoint, Honda Canada Inc.

L'équipement de série de tous les modèles Crosstour comprend une caméra de recul avec affichage des indications, un système mains libres (HandsFreeLinkMC) de BluetoothMD, un port USB pour iPodMD, des phares antibrouillard, des clignotants momentanés et un rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur. La version à traction avant de la Crosstour se décline en deux modèles (EX, EX-L) et est dotée d'un moteur quatre cylindres, tandis que le modèle EX-L à moteur V6 comprend de série une transmission à quatre roues motrices en temps réel (Real TimeMC 4WD). Une des couleurs de carrosserie disponible pour le modèle 2013 est la nouvelle nuance Café Kona métallisé.

La Crosstour 2013 fait partie des premiers véhicules de Honda offerts avec le nouveau système d'accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage), ainsi que le dispositif de visualisation de l'angle mort LaneWatchMC de Honda, qui permet de mieux voir la chaussée à l'arrière côté passager grâce à un système de caméra installé sur le rétroviseur situé de ce côté. La caméra de recul et les appuie-tête redessinés des sièges arrière font partie des autres caractéristiques de série qui permettent d'améliorer la visibilité.

La Honda Crosstour 2013 est également équipée de caractéristiques de sécurité améliorées, dont le système d'avertissement de sortie de voie (LDW) et le système d'alerte de collision avant (FCW) qui sont offerts en option. Les autres améliorations apportées à la Crosstour 2013 sur le plan de la sécurité ont pour but de l'aider à obtenir les meilleurs scores de résistance du toit à l'impact selon l'IIHS, ainsi que la cote 5 étoiles aux essais du NCAP.

Résumé des modifications :

  • Style extérieur plus raffiné et plus robuste.
  • Conception et matériaux améliorés à l'intérieur.
  • Moteur à 4 cylindres, de série.
  • Moteur V6 de 3,5 litres Earth DreamsMC plus puissant, en option.
  • Meilleure économie de carburant sur route de sa catégorie.
  • Boîte automatique à six rapports avec manettes de changement de vitesse (V6), en option.
  • Dispositif de visualisation de l'angle mort LaneWatchMC de Honda, en option.
  • Équipement de série qui améliore la visibilité, dont une caméra de recul, des appuie-tête redessinés sur les sièges arrière et un rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur.
  • Système HondaLinkMC compatible avec AhaMC, en option.
  • Système d'accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage), en option.
  • Système d'alerte de collision avant (FCW) et système d'avertissement de sortie de voie (LDW), en option.
  • Nouvelle couleur de carrosserie : Café Kona métallisé.

Groupe motopropulseur
Les deux versions à 4 cylindres de la Crosstour, soit les modèles EX et EX-L à deux roues motrices, sont propulsées par un moteur i-VTECMD de 2,4 litres à DACT et à 16 soupapes. Les modèles à 4 cylindres rehaussent considérablement l'attrait de la Crosstour grâce à un prix de vente inférieur et à une consommation d'essence estimative1 de 9,4 L/100 km en ville, de 6,4 L/100 km sur la route et de 8,1 L/100 km en combinée. Le moteur à 4 cylindres développe 192 chevaux à 7 000 tr/min et un couple de 162 lb-pi à 4 400 tr/min. La boîte automatique évoluée à cinq rapports avec contrôle logique de l'inclinaison fait partie de l'équipement de série.

Le nouveau moteur i-VTECMD V6 de 3,5 litres à SACT et à 24 soupapes Earth DreamsMC, qui est également disponible, le système avancé de gestion variable des cylindres (ou VCM, pour Variable Cylinder Management) afin de maximiser l'efficience, ce qui permet au moteur de fonctionner avec trois ou six cylindres, selon la charge et le régime. Pour 2013, la puissance atteint 278 chevaux à 6 200 tr/min, soit sept chevaux de plus que la Crosstour 2012 avec moteur V6. Le couple, qui culmine maintenant à 252 lb-pi à 4 900 tr/min, est distribué sur une plage de régimes beaucoup plus large. Le résultat final est un moteur plus nerveux à tous les régimes utilisés quotidiennement par les conducteurs et offrant une puissance maximale améliorée qui facilite les accélérations, les dépassements et les montées. La nouvelle boîte automatique à six vitesses du Crosstour avec moteur V6 comprend également de nouvelles manettes de changement de rapport montées sur le volant.

Le modèle V6 affiche également une consommation d'essence grandement améliorée, soit une consommation estimative en ville/sur la route/combinée1 de 11,1/7,1/9,3 L/100 km pour la Crosstour EX-L avec transmission à quatre roues motrices en temps réel. Il s'agit d'une réduction de 0,6 L/100 km de la consommation d'essence combinée.

Carrosserie
Depuis ses débuts dans l'année modèle 2010, la Honda Crosstour s'est inventé sa propre identité en tant que VUS multisegment dont le style racé, sportif et écoénergétique est tout à fait distinctif. Cette tradition se poursuit pour 2013 grâce à un extérieur actualisé qui a une apparence plus robuste, plus active et plus raffinée et dont le spacieux compartiment de rangement à l'arrière est encore dissimulé dans un grand hayon. L'espace de rangement sous le plancher à l'arrière du véhicule rehausse encore davantage la fonctionnalité, alors que les panneaux réversibles permettent de ranger les objets salissants.

Parmi les caractéristiques extérieures faisant partie de l'équipement de série de la Crosstour EX, mentionnons les poignées de portières chromées, les jantes en alliage d'aluminium de 17 pouces à cinq rayons et les pneus quatre saisons P225/65R-17. D'autres caractéristiques extérieures de la Crosstour EX incluent des phares à faisceau avec allumage/extinction automatique, un toit ouvrant électrique muni d'un dispositif d'inclinaison à un bouton, des rétroviseurs extérieurs électriques repliables avec dégivreur, des glaces du conducteur et du passager avant à levée/descente automatique et une glace teintée à l'arrière. Le modèle haut de gamme Crosstour EX-L à moteur V6 et à quatre roues motrices en temps réel est offert quant à lui avec des jantes en alliage de 18 pouces et des pneus quatre saisons P225/60R-18.

Châssis
La Crosstour offre une tenue de route inspirée grâce à sa suspension avant à double triangle et sa suspension arrière multibras indépendante, à ses barres stabilisatrices à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'à son renfort de tourelle d'amortisseurs à l'avant. Tous les modèles Crosstour comprennent des freins assistés à disque ventilé à l'avant et à disque plein à l'arrière. Pour une capacité digne de celle d'un véritable véhicule utilitaire, la Crosstour propose une généreuse garde au sol en plus du système à quatre roues motrices en temps réel disponible en option.

Intérieur
Le raffinement du style, des revêtements et des détails caractérise l'habitacle polyvalent de la Crosstour, lequel profite également pour 2013 d'une conception et de matériaux améliorés. À l'intérieur de la Crosstour EX, on retrouve un système de climatisation automatique bizone avec filtration d'air, une chaîne sonore AM/FM de 360 watts à 6 CD et 7 haut-parleurs, un système mains libres (HandsFreeLinkMC) de BluetoothMD, une interface audio USB, des commandes du programmateur de vitesse, de la chaîne sonore et du téléphone sur le volant, un rétroviseur jour/nuit automatique, une boussole, un indicateur de température extérieure, des sièges arrière rabattables à plat séparément 60/40 faciles à manipuler, une boîte tout usage amovible cachée et plus encore.

Les modèles Crosstour EX-L comportent en plus des sièges garnis de cuir et des sièges avant chauffants, un système de mémorisation de la position du siège du conducteur et des rétroviseurs extérieurs avec système de mémorisation du réglage et fonction d'inclinaison en marche arrière, un volant et un levier de vitesse gainés de cuir, des haut-parleurs en cône à membrane en KevlarMD, des haut-parleurs d'aigus en forme de cônes et en aluminium à l'avant, le système HondaLinkMC compatible avec AhaMC, la radio XMMD et plus encore. Le modèle EX-L à moteur V6 propose en plus le système de transmission HomeLinkMC et le système d'accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage).

Le système de navigation Honda relié par satellite2, offert séparément sur les modèles Crosstour EX-L à moteur V6 inclut maintenant la fonction FM Traffic, qui fournit, sans aucuns frais d'abonnement, des renseignements sur la circulation constamment mis à jour, une première pour un véhicule Honda au Canada3. Tous les modèles EX-L et supérieurs de la Crosstour sont munis d'une caméra de recul à angles multiples avec affichage des indications intégré à l'écran.

Sécurité
Les technologies de sécurité de la Crosstour incluent la structure de carrosserie à comptabilité avancéeMC (ACEMC), conception exclusive à Honda qui offre aux occupants un degré de protection accru et une compatibilité améliorée en cas de collision frontale. Parmi les autres dispositifs de sécurité de la Crosstour, mentionnons l'assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD), les freins antiblocage avec répartition électronique de la puissance de freinage et assistance au freinage, les rideaux gonflables latéraux avec capteur de renversement, les coussins gonflables avant latéraux à système de détection de la position de l'occupant (OPDS) du siège avant droit, les coussins gonflables avant à deux étapes et multiseuils et le système de retenue active d'appuie-tête aux sièges avant.

L'équipement de série des modèles Crosstour EX-L comprend les nouveaux systèmes suivants de Honda : alerte de collision avant (FCW) et avertissement de sortie de voie (LDW). Le système FCW avertit le conducteur de tout danger de collision avec un véhicule qui le précède, tandis que le système LDW avertit le conducteur lorsqu'il est en train de changer de voie sans avoir utilisé son clignotant.

Sur le plan de la visibilité, une série d'améliorations apportées à la Crosstour 2013 assurent une sécurité accrue en rendant le conducteur plus sensible à la présence des autres véhicules, des piétons et d'autres obstacles à proximité de la Crosstour. Une exclusivité de Honda, le dispositif de visualisation de l'angle mort fait partie de l'équipement de série de tous les modèles Crosstour (à l'exception du modèle EX à quatre cylindres). Parmi les autres améliorations dont profitent tous les modèles Crosstour, on retrouve des appuie-tête redessinés sur les sièges arrière qui améliorent la visibilité vers l'arrière, une caméra de recul de série et un nouveau rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur.

Fabrication
La Crosstour est construite à l'usine automobile East Liberty de Honda of America Mfg., Inc. en Ohio. Dès son lancement, Kelley Blue Book a classé la Crosstour parmi les « 10 meilleures voitures familiales » (Top 10 Family Cars) sur son site kbb.com. Le Consumer Guide a ensuite décerné à la Crosstour la mention « Achat recommandé » (Recommended Buy).

Garantie
La Honda Crosstour 2013 est couverte par une garantie limitée de trois ans ou 60 000 km applicable à un véhicule neuf, d'une garantie limitée de cinq ans ou 100 000 km sur le groupe motopropulseur et d'une garantie limitée de cinq ans (ou kilométrage illimité) contre la rouille.

Communiquez avec Honda :
Salle des médias (pour les journalistes) : www.hondanews.ca
Véhicules Honda (pour les consommateurs) : www.honda.ca
Facebook : www.facebook.com/hondacanada
Twitter : @hondacanada
YouTube : www.youtube.com/hondacanada

1 Selon les cotes de consommation de carburant publiées par Ressources naturelles Canada pour 2013. Utiliser uniquement à des fins de comparaison. Le kilométrage réel peut varier selon le style de conduite et les conditions d'entretien du véhicule.

2 Certaines fonctions tributaires d'un signal satellite ne fonctionneront pas adéquatement à Hawaii et en Alaska. Ces fonctions comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la mise à jour automatique de l'horloge et les ajustements automatiques en fonction du fuseau horaire.

3 Pas disponible dans toutes les régions. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le manuel du propriétaire.

4 Honda fabrique ses produits avec des pièces d'origine nationale et mondiale.

Marque de commerce de tierce partie : Le nom de marque et les logos Bluetooth sont la propriété de la société Bluetooth SIG, Inc. qui en autorise l'utilisation par Honda Motor Co., Ltd.

Bas de vignette : "La Honda Crosstour 2013 a fait l'objet de perfectionnements importants, dont un style extérieur mieux ciblé, un intérieur dont la conception et les matériaux ont bénéficié d'améliorations remarquables, ainsi qu'un moteur V6 Earth Dreams(MC) plus puissant et plus écoénergétique. La Honda Crosstour 2013 sera mise en vente le 21 novembre 2012, à un prix de départ de 28 990 $. (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121120_C2118_PHOTO_FR_21003.jpg

SOURCE : Honda Canada Inc.

Renseignements :

Maki Inoue, 905-888-4416
Laura Heasman, 905-888-4586