Demers inaugure une serre écologique unique en Amérique du nord et accroîtra sa superficie de production de 50%

DRUMMONDVILLE, QC, le 19 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Demers, une entreprise de Saint-Nicolas, sur la rive sud de Québec, inaugure aujourd'hui son nouveau complexe à Drummondville, dans le secteur Saint-Nicéphore. Cette serre d'une superficie de trois hectares, permettra à Demers de produire annuellement plus de 2 000 tonnes de tomates et ainsi doubler son volume de production.

Cette réalisation représente un investissement de 12 millions de dollars. Le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétique a accordé une aide financière de 5 millions de dollars, montant issu du Programme de réduction de la consommation de mazout lourd, financé dans le cadre de la mesure 1 du Plan d'action 2006-2012 (PACC) sur les changements climatiques.

UN PROJET UNIQUE EN AMÉRIQUE DU NORD
La serre est construite sur le site de Waste Management, à proximité de leur centrale de transformation du biogaz en électricité. Dans ce processus de production d'électricité, il y a beaucoup d'énergie perdue sous forme de chaleur. Grâce à des équipements sophistiqués, cette chaleur peut être récupérée de la centrale et être acheminée vers la serre pour utilisation. Résultats : une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre (GES) en évitant de consommer des carburants fossiles, une agriculture durable, renouvelable et finalement, des produits Demers plus écologiques. La diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuable à ce procédé équivaut au retrait de 5000 voitures de la route pendant plus de vingt ans.

ÉCOLOCALMC, PROXIMITÉ DES MARCHÉS ET ÉNERGIE RENOUVELABLE
Grâce à ce projet, Demers se rapproche également du grand Montréal, réduisant ainsi les distances de transport pour desservir ce marché. La culture de proximité garantie la livraison rapide des tomates après leur cueillette ce qui permet de préserver toute leur intégrité et leurs qualités organoleptiques. « Depuis plus de 50 ans, nous ne cessons d'innover tout en respectant l'environnement et en contribuant à l'économie locale. La construction de cette nouvelle serre est une évolution tout à fait naturelle et cohérente avec notre notre philosophie d'entreprise. En plus de récupérer l'énergie résiduelle d'une centrale électrique à proximité, la serre est conçue de façon à laisser pénétrer le maximum de lumière naturelle et à utiliser un éclairage de croissance durant les mois d'hiver. En fait, c'est une serre à énergie renouvelable avec un très haut potentiel de productivité », a expliqué M. Jacques Demers, président-directeur général.

FRUITS ROUGES ET CULTURE VERTE
Quatre variétés de tomates seront cultivées 12 mois par année dans cette serre; Bella et Trio Soleil qui sont des exclusivités de Demers, la tomate classique (beefsteak) et la tomate sur vigne (grappe). Les produits Demers sont disponibles dans toutes les grandes chaînes d'alimentation et dans les grandes fruiteries, partout au Québec.

DE LA TERRE FAMILIALE À LA SERRE ÉCOLOGIQUE
Fondée il y a 50 ans à Saint-Nicolas par André et Yolande Demers, l'entreprise est dirigée depuis 1990 par Jacques, président-directeur général et Réjean Demers, vice-président directeur de la production qui ont pris la relève de leurs parents. Demers emploie aujourd'hui 175 personnes en période de pointe et exploite deux autres serres, à Saint-Nicolas sur la rive-sud de Québec et à L'Assomption près de Montréal. L'entreprise vend 95% de sa production de tomates au Québec, et le reste dans le nord-est américain. Outre les tomates de serre, Demers cultivent des fraises en champ et des framboises sous abri climatique.

SOURCE : Productions Horticoles Demers

Renseignements :

Jacques Demers, président-directeur général
Productions Horticoles Demers
418 831-2489 • jdemers@phdemers.com