L'effervescence du secteur du logement américain entraînera un gain de 10 % des exportations de la Colombie-Britannique en 2013, selon EDC

VANCOUVER, le 15 nov. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) prévoit que les exportations de la Colombie-Britannique connaîtront une forte poussée de 10 % en 2013, après un léger recul de 3 % en 2012.

« Tenez-vous bien, car les exportations de la Colombie-Britannique ont le vent dans les voiles grâce à la reprise économique imminente aux États-Unis et à la croissance constante du marché chinois l'an prochain », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. Cet essor des exportations en 2013 sera généralisé, mais le secteur forestier connaîtra une croissance explosive qui le placera en tête. »

Le secteur forestier représente 30 % des exportations de la Colombie-Britannique. Il a stagné en 2012, mais il devrait progresser de 18 % en 2013.

« Le marché du logement américain est en progression pour la première fois depuis 2006, a souligné M. Hall. La croissance actuelle de 35 % n'est que le commencement, car les mises en chantier d'habitations aux États-Unis devraient encore croître de 40 % en 2013. Cette reprise est bien réelle. Elle donnera un véritable coup de pouce aux scieries de la province cette année et dans les années à venir. Et il y a plus : la demande du marché chinois continuera de favoriser l'exportation de bois d'œuvre et de pâte à papier. »

La Colombie-Britannique est la province ayant connu la croissance la plus marquée des exportations vers les marchés émergents comme part de ses exportations totales, un taux qui s'est élevé à 24 % en 2011 contre 13 % en 2007. En revanche, la récession mondiale a fortement éprouvé le secteur à l'exportation de la province, qui a vu son nombre d'exportateurs passer de 5 543 en 1999 à 5 077 en 2010.

« La Colombie-Britannique compte 10 % moins d'exportateurs qu'il y a dix ans, mais sa part des exportations vers les marchés émergents a bondi de 11 % au cours des cinq dernières années, ce qui laisse croire que les entreprises exportatrices de cette province diversifient plus leurs marchés que celles des autres provinces », a affirmé M. Hall.

Le secteur de l'énergie représente 31 % des exportations totales de la province. EDC prévoit que les exportations d'énergie augmenteront de 5 % en 2013, après avoir régressé de 7 % cette année. « Le potentiel à long terme du secteur énergétique demeure positif, et le niveau actuel des investissements devrait assurer une hausse durable de la production » a expliqué M. Hall.

Le secteur des biens industriels occupe aussi une place importante dans le tableau des exportations de la Colombie-Britannique puisqu'il contribue à 20 % des exportations totales de la province. Ce secteur connaîtra une croissance de 6 % en 2013 après décevant recul de 9 % cette année. « Les exportations de biens industriels devraient augmenter l'an prochain grâce à l'ajout de capacités de production de cuivre, d'or et de molybdène à la production minière, a soutenu M. Hall. Les projets à long terme stimuleront également le secteur des métaux au-delà de 2014. »

Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, portent sur la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Lire les Prévisions à l'exportation.

EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC est financièrement autonome et est un chef de file reconnu dans la publication de rapports financiers et d'analyses économiques.

SOURCE : Exportation et développement Canada

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca