Presque la moitié des Canadiens prévoient magasiner avec leur appareil mobile ou en ligne durant la période des Fêtes

La technologie apporte inspiration aux canadiens tout en réduisant leur niveau de stress

TORONTO, le 15 nov. 2012 /CNW/ - Files d'attente aux caisses. Engorgement des stationnements. Circulation ininterrompue. Pas surprenant que les Canadiens cherchent d'autres moyens de faire les traditionnelles emplettes de Noël. En effet, cette année, presque la moitié des Canadiens (45 %)1 utiliseront leur appareil mobile et l'internet2 pour faire une partie ou la totalité de leurs achats de cadeaux. La raison? 40 % pour la commodité, 34 % pour éviter les désagréments en magasin, 19 % pour l'économie de temps et 7 %, l'économie d'argent.

« Les Canadiens, comme les autres personnes partout dans le monde qui font leurs emplettes, se tournent de plus en plus vers leurs appareils mobiles pour résoudre leur dilemme en cette période, » a déclaré Andrea Stairs, directrice d'eBay Canada. « Au cours des deux dernières années, nous avons vu la valeur des transactions eBay par appareils mobiles passée de deux milliards de dollars à dix milliards de dollars à l'échelle mondiale. Rien ne peut se comparer au fait d'avoir le plus grand marché mondial au bout des doigts. Peu importe où vous êtes ou ce que vous faites, vous pouvez transformer votre inspiration en joie en quelques secondes avec l'application mobile eBay. »

Magasinage futé et instantané                                                                          

Alors que 31 % des Canadiens interrogés disent qu'ils ont tendance à magasiner quand l'inspiration vient, 27 % des répondants ont de la difficulté à se souvenir des idées de cadeau parfaites.

« Il nous est tous arrivé d'avoir une bonne idée de cadeau et de l'avoir oubliée une fois au magasin. Maintenant, grâce à eBay mobile, vous pouvez agir sur le coup de l'inspiration n'importe quand et presque n'importe où. Achetez un chandail en cachemire pour votre conjoint tout en regardant votre fils jouer au hockey ou dénicher un jouet difficile à trouver tout en attendant en ligne pour un café ― les possibilités sont infinies » ajoute madame Stairs.

Alors que 30 % des Canadiens ont navigué ou acheté avec leur appareil mobile, eBay aimerait aider les Canadiens à découvrir combien il est facile de magasiner avec les applications mobiles. Le 15 novembre, eBay Canada ouvrira un marché des Fêtes de trois jours au centre-ville de Toronto. La première boutique éphémère au Canada permettra aux consommateurs de parcourir une collection d'idées-cadeaux des plus inspirées et d'acheter directement à partir de leurs appareils mobiles ou de leurs tablettes. Pour un aperçu complet de meilleures idées-cadeaux d'eBay, allez à eBay.ca/marchedenoel.

Faire sa liste et la vérifier deux fois

En moyenne, les Canadiens qui ont participé au sondage prévoient acheter des cadeaux à neuf personnes cette année, dépenser 586 $ pour ces cadeaux et passer onze heures à les magasiner. Et qui est la personne pour qui il est le plus difficile de magasiner? 42 % des répondants ont répondu leur conjoint, 24 %, leur père, un autre 24 % leur mère et 20 %, les enfants.

« Avec plus de 350 millions d'annonces en ligne, eBay a quelque chose pour chacun » dit madame Stairs. « En fait, il y a plus de 1,3 millions d'articles vestimentaires et plus d'un million et demi de produits électroniques grand public actuellement en vente sur eBay.ca ― et la vaste majorité sont des produits neufs. L'année dernière seulement, 70 % des achats faits par les Canadiens étaient des produits neufs et plus de 60 % étaient achetés à prix fixe.

Pour faire des achats instantanés, les Canadiens peuvent télécharger l'application mobile eBay pour leur iPhone, iPad, Android, BlackBerry ou Windows Phone 7. Pour des renseignements additionnels, visitez www.ebay.ca.

Le saviez vous…3

  • Une poupée est achetée à toutes les 2,7 minutes
  • Une figurine d'action toutes les 1,5 minutes
  • Une sacoche pour femme toutes les 3,2 minutes
  • Une paire de chaussures pour femme toutes les 2 minutes
  • A chandail pour homme toutes les 7,3 minutes
  • Un système de localisation GPS toutes les 50 secondes

À propos du sondage

Le sondage présenté dans ce communiqué a été réalisé par l'équipe « Consumer, Retail & Shopper Insights » de Vision Critical. Les résultats sont basés sur une étude nationale en ligne effectuée le 9 novembre 2012 auprès de 1 005 Canadiens âgés de 18 ans ou plus dans tout le Canada. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 3,1 % 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon plus récentes données de recensement sur la scolarité, l'âge, le sexe et la région, de façon à assurer un échantillonnage représentatif de l'ensemble de la population canadienne adulte.

À propos d'eBay Canada

Fondée en 1995 à San Jose, Californie, eBay Inc. (NASDAQ:EBAY) est une plateforme de commerce à l'échelle mondiale et un leader du paiement électronique mettant en contact des millions d'acheteurs et de vendeurs. Nous le faisons par l'entremise d'eBay, le plus grand marché en ligne au monde qui permet aux utilisateurs d'acheter et de vendre dans presque tous les pays; de PayPal qui permet aux personnes et aux entreprises de faire et recevoir facilement, rapidement et en toute sécurité des paiements électroniques; et de GSI qui facilite le commerce électronique, le commerce de détail multicanal et le marketing numérique pour les entreprises mondiales. eBay joint également des millions de personnes par l'entremise de places de marché spécialisées comme StubHub, la plus grande billetterie en ligne au monde, et les sites eBay Petites annonces qui, ensemble, sont présents dans plus de 1 000 villes dans le monde. Au Canada, plus de 8,8 millions de Canadiens ont visité eBay en octobre 2012 (comScore Media Metrix).


1 Basé selon les canadiens qui ont répondu qu'ils achèteront des cadeaux pour les Fêtes.
2 Les appareils mobiles font référence aux téléphones intelligents et aux tablettes. Les achats effectués sur internet  sont soient sur des ordinateurs portatifs ou de bureau.
3 Achats effectués par les canadiens sur eBay entre novembre et décembre 2011.


 

SOURCE : eBay Canada

Renseignements :

Marie-Pierre Longpré
Edelman
marie-pierre.longpre@edelman.com or 514-315-1972