• November 11, 2012 11:15 AM
  • - General

Déclaration du ministre des Anciens Combattants à l'occasion du jour du Souvenir

G-D : Roxanne Priede, Mère de la Croix d'argent, David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, Sharon Johnston, Marjory LeBreton, leader du gouvernement au Sénat, Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et Gordon Moore, président national, Légion royale canadienne. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)

OTTAWA, le 11 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants Canada, a diffusé la déclaration suivante à l'occasion du jour du Souvenir 2012 :

« Aujourd'hui, les Canadiens et les Canadiennes se souviennent des hommes et femmes de tous les services armés et de tous les horizons qui ont servi notre pays avec courage et dévouement en temps de paix et de guerre.

« Plus de 2,3 millions de Canadiens et Canadiennes ont servi notre pays depuis la Confédération; il y a tant de personnes à qui nous pouvons rendre hommage.

« Les hommes et les femmes qui ont servi ce magnifique pays qui est le nôtre se sont donnés corps et âme pour notre liberté. Un moyen de les remercier est de se remettre en mémoire leurs sacrifices. Le jour du Souvenir est également l'occasion de rendre hommage à leurs familles et aux autres personnes qui ont tant sacrifié pour nous.

« Les vétérans ont aidé à bâtir le Canada que nous connaissons et que nous aimons. Ils ont donné tout ce qu'ils avaient pour que nous ayons tout ce que nous avons. Nous sommes fiers de ce qu'ils ont accompli pour protéger notre pays et promouvoir les valeurs canadiennes de paix, de démocratie et de primauté du droit dans le monde.

« Tous les Canadiens - jeunes et moins jeunes - devraient suivre l'élan commémoratif et prendre le temps de se souvenir de ceux et celles qui ont tant donné sans jamais compter.

« Cette année, nous avons commémoré des jalons importants de notre histoire militaire, notamment le 95anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le 95e anniversaire de la prise de Passchendaele et le 70e anniversaire du raid sur Dieppe. En nous remettant en mémoire ces anniversaires, nous veillons à ce que les générations à venir n'oublient jamais les témoignages de nos vétérans.

« Alors que nous soulignons le jour du Souvenir, il est de notre devoir de perpétuer l'héritage et le souvenir des vétérans canadiens. Remerciez-les pour leurs sacrifices et leurs exploits. Non seulement aujourd'hui, mais tous les jours, prenez le temps de vous souvenir. 

« N'oublions jamais. »


 

Bas de vignette : "G-D : Roxanne Priede, Mère de la Croix d'argent, David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, Sharon Johnston, Marjory LeBreton, leader du gouvernement au Sénat, Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et Gordon Moore, président national, Légion royale canadienne. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121111_C6913_PHOTO_FR_20487.jpg

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649