IBM et la Nouvelle-Écosse investissent dans la croissance économique

Les nouveaux investissements permettront de créer jusqu'à 500 emplois de grande valeur dans la région; de mettre sur pied un centre local d'excellence IBM; de favoriser l'enseignement de l'analytique et de stimuler la collaboration en recherche afin de se doter des compétences essentielles dans l'économie de l'avenir.

HALIFAX, N.-É. et Markham, ON, le 8 nov. 2012 /CNW/ - Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et IBM (NYSE : IBM), en collaboration étroite avec Nova Scotia Business, Inc. et un consortium formé de six établissements d'enseignement supérieur dirigé par le Nova Scotia Community College, a dévoilé aujourd'hui de nouveaux accords pour mettre sur pied un centre de prestation mondiale IBM, créer environ 500 nouveaux emplois spécialisés et développer des compétences en analytique en Nouvelle-Écosse pour la préparer à entrer de plain-pied dans l'économie de demain.

En vertu de cette entente, IBM mettra sur pied un centre de prestation canadien à Halifax, les services étant également fournis depuis Sydney. Il s'agit du tout premier centre IBM de cette catégorie au Canada. Le nouveau centre fera partie du réseau mondial de centres de prestation IBM fournissant les services de développement et de soutien d'applications aux ministères, entreprises et universités de la province  afin de les aider à gérer et à transformer leurs systèmes informatiques.

Dans une entente distincte sur 10 ans, IBM et la province ont convenu qu'IBM fournira les services de gestion d'applications SAP au Core Competency Centre (CCC) de la Nouvelle-Écosse et aux programmes relatifs aux services d'administration en santé  (Health Administrative Services Program). IBM fera des offres d'emploi à tous les soixante-quinze fonctionnaires travaillant actuellement dans ces services. Ces employés auront l'opportunité de poursuivre leur carrière et d'enrichir leurs compétences au sein des équipes IBM les plus expérimentées en matière de livraison de services à l'échelle mondiale.

Parallèlement, IBM fait un investissement de plusieurs millions de dollars en collaborant avec le  Nova Scotia Community College et les universités Dalhousie, Acadia, Cape Breton, Saint Francis Xavier et St. Mary's pour mettre sur pied un centre d'excellence en enseignement, en certification, en formation et recherche reliés à l'analytique.  Ainsi, un programme d'études sera mis sur pied pour offrir aux travailleurs les compétences en analytique en forte demande, donner aux nouveaux diplômés les expertises pour améliorer leur employabilité et permettre à des travailleurs aux compétences dépassées de rafraîchir leur profil.

Avec ces initiatives, IBM compte créer 500 emplois et attirer des travailleurs en Nouvelle-Écosse au cours des 8 prochaines années.

«Le partenariat est une bonne nouvelle pour les étudiants, pour les familles et pour les entreprises de la Nouvelle-Écosse et c'est exactement le genre de progrès qui permet de créer des emplois et de développer l'économie de l'avenir dans notre province», a déclaré le premier ministre Darrell Dexter. «Le fait qu'IBM a décidé d'établir son unique centre canadien de prestation mondiale en Nouvelle-Écosse représente des centaines d'emplois lucratifs à long terme et permet à la province de se positionner comme un leader en innovation et en analytique. Le partenariat entre IBM, le gouvernement provincial et nos établissements d'enseignement supérieur aura pour effet d'attirer en Nouvelle-Écosse plus d'investissements, plus d'entreprises et plus d'emplois de l'avenir.»

À cause de la croissance exponentielle des volumes massifs de données dans tous les secteurs d'activité, la technologie analytique devient plus que jamais un puissant levier de différenciation concurrentielle qui permet aux entreprises d'extraire des informations et connaissances stratégiques afin de pouvoir détecter et prédire les nouvelles tendances du marché et d'y réagir en temps réel. Ces connaissances soutiennent et facilitent la prise de décisions éclairées, aident à améliorer l'efficience opérationnelle et la performance de l'entreprise. La collaboration en enseignement supérieur permettra aussi aux étudiants de la province d'acquérir des compétences en analytique très prisées sur le marché et de contribuer à l'essor de l'économie de demain, depuis la Nouvelle-Écosse.

«Les investissements annoncés aujourd'hui représentent la combinaison de notre savoir-faire  commercial, notre portefeuille de logiciels leaders de l'industrie, nos travaux de recherche de classe mondiale, notre expertise opérationnelle et nos services de développement d'applications et d'analytique, tout cela dans le cadre d'une collaboration de longue durée  avec la Nouvelle-Écosse et ses établissements d'enseignement supérieur», a observé M. John Lutz, président d'IBM Canada. «Ces projets mettent en relief l'engagement continu de la Nouvelle-Écosse à créer des emplois de grande qualité pour ses citoyens alors que nous travaillons ensemble à favoriser la croissance et à préparer le terrain pour l'avenir.»

Les employeurs d'aujourd'hui sont à la recherche d'une main-d'œuvre possédant des compétences de grande valeur susceptibles d'être mises à profit dans les projets de modernisation de grande envergure, par exemple la refonte du système de soins de santé, l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments anciens et la prestation efficace des services gouvernementaux. Les étudiants en analytique, informatique, chaîne logistique et génie seront les candidats aux postes à pourvoir dans le nouveau centre de prestation canadien.

«Les étudiants d'aujourd'hui doivent se préparer sans relâche pour être prêts à entrer dans un univers numérique faisant appel aux aptitudes de gestion comme aux compétences techniques»,  a commenté M. Don Bureaux, président du Nova Scotia Community College. «Notre collaboration avec IBM favorisera l'acquisition de compétences pointues spécifiques dont les entreprises auront besoin pour prospérer dans un marché mondialisé.  Avec cette initiative, nous donnerons aux étudiants de la province une occasion sur place d'acquérir les compétences très en demande sur le marché.»

Le réseau mondial de centres de prestation IBM s'étend dans plus de trente pays pour servir des clients du monde entier. Le nouveau centre permettra de rassembler les activités de soutien d'applications et de fournir des services efficaces aux clients des provinces atlantiques et dans le reste du Canada. IBM dispose d'un ensemble intégré d'outils, de processus et de spécialités qui sera transplanté dans le nouveau centre canadien afin de fournir des applications de qualité supérieure aux clients.

SOURCE : IBM Canada Ltée

Renseignements :

Pour plus d'informations sur les services IBM, visitez le site: http://www-935.ibm.com/services/us/gbs/consulting/