Investissement d'un milliard de dollars - ITUM partenaire dans la réalisation de projets éoliens sur son territoire

UASHAT, QC, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM) se réjouit de la conclusion d'un partenariat avec trois entreprises afin de participer au développement, à la construction et à l'exploitation de projets éoliens d'une capacité totale évaluée à 250 MW sur le territoire traditionnel des Uashaunnuats.

Ces projets, qui nécessiteront un investissement estimé à un milliard de dollars, permettront la création d'environ 300 emplois lors de la phase de construction et de 30 emplois pour l'exploitation, en plus de générer des redevances. « Il s'agit d'un outil de développement très important pour notre communauté. Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour diversifier notre économie et nous sommes convaincus que les membres de la communauté retireront le maximum de retombées de ces projets de développement durable. Les éoliennes produisent de l'énergie renouvelable ce qui répond aux préoccupations environnementales de notre communauté », a déclaré le chef Georges-Ernest Grégoire.

Mentionnons que des redevances importantes seront aussi versées annuellement à la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam pendant toute la durée de vie de ces projets. Les partenaires auxquels est associé ITUM sont Northland Power inc., Guodian United Power Technology Company Ltd (UPC) et Transelec Common Inc (TCI).

« Northland Power est heureuse de s'associer avec ITUM », a indiqué John Brace, président et chef de la direction de Northland Power. « Ce partenariat constitue un important ajout au portefeuille en plein essor de projets d'énergie renouvelable de Northland. En unissant nos efforts, nous parviendrons à alimenter le réseau électrique du Québec en énergie éolienne propre et écologique, et ce, tout en contribuant à l'engagement des ITUM de veiller à la pérennité de l'environnement et au développement économique durable à long terme de leur collectivité. »

D'autres projets de développement économique pour ITUM
Les retombées économiques de ce nouveau partenariat conclu par ITUM s'ajoutent aux quelques cinq millions de dollars découlant de la signature de nombreux contrats avec d'autres partenaires. Rappelons que la valeur de chaque contrat s'est chiffrée entre deux et quatre-vingts millions de dollars et que plusieurs entreprises innues ont pu en profiter. Ce sont également une quarantaine d'emplois qui ont été créés pour les membres de la communauté jusqu'à maintenant sans compter la réalisation de nouvelles infrastructures et le soutien de diverses initiatives à Uashat Mak Mani-Utenam.

À propos de Northland Power Inc.
Northland Power Inc. est propriétaire d'équipements générant une puissance électrique de 1 005 MW et d'usines en construction dont la puissance installée sera de 320 MW ou a elle des intérêts économiques nets dans ceux-ci. Aussi, Northland s'emploie-t-elle activement à la mise en œuvre de projets hydroélectriques de 280 MW (aménagement au fil de l'eau, parc d'éoliennes et centrale solaire) ayant déjà fait l'objet de contrats d'achat d'électricité (PPA) et voit à des occasions supplémentaires de production d'électricité d'environ 2 200 MW. L'actif de Northland comprend des installations qui produisent de l'électricité à partir de gaz naturel « propre » et de sources renouvelables « écologiques » comme le vent, le soleil et la biomasse. La production d'électricité et la capacité en énergie électrique font principalement l'objet de contrats de vente à long terme avec des clients solvables. Les actifs de Northland en matière d'énergie thermique se trouvent dans les provinces de l'Ontario et de la Saskatchewan, au Canada.

À propos de Guodian United Power Technology Company Limited (UPC)
Guodian United Power Technology Company Limited (United Power) est une société de haute technologie spécialisée dans le domaine de l'énergie verte et l'un des principaux fournisseurs de solutions complètes d'éoliennes.United Power est détenue en propriété exclusive par la China Guodian Group Corporation, l'une des cinq plus grandes sociétés d'État de production d'électricité en Chine, avec plus de 4000 unités de turbines éoliennes à travers la Chine et le monde. United Power est engagée à aider les communautés des Premières Nations à adopter des technologies d'énergies renouvelables afin d'éliminer la dépendance sur des installations à combustible fossile.  À cet effet, United Power développe actuellement un parc éolien avec la communauté Crie de Whapmagoostui. Aussi, le territoire Innu est une priorité pour United Power car la forte expansion de l'industrie minière sur ce territoire y amène une grande densité de centrales à combustible fossile.

À propos de Transelec Common Inc (TCI)
Le groupe TCI est une entreprise canadienne spécialisée dans la construction, la gestion et l'entretien des infrastructures réseau; plus particulièrement dans les réseaux d'électricité, de téléphonie, de câble de signalisation, d'éolienne et d'éclairage de rue. Il s'agit d'un ensemble de compagnies aux services intégrés qui lui confère le titre de fier bâtisseur des réseaux énergétiques et de communication. TCI a pour mission d'offrir la main-d'oeuvre la plus qualifiée et les équipements les plus performants pour réaliser avec succès tous les projets, et ce, en respectant les budgets et les échéanciers des clients.

 

SOURCE : INNU TAKUAIKAN UASHAT MAK MANI-UTENAM (ITUM)

Renseignements :

Source :
Uashat Mak Mani-Utenam

Renseignements :
Raphaëlle Cyr-Lelièvre
Conseillère
H+K Stratégies
Téléphone : 418 523-3352, poste 231
Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca
Cellulaire : 418 580-0040