Pfizer Canada injecte 4,5 M$ dans la recherche publique sur la maladie d'Alzheimer

Création du Fonds d'innovation Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

MONTRÉAL, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - Pfizer Canada et le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) annoncent aujourd'hui la création du Fonds d'innovation Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, grâce à un financement de 4,5 millions de dollars de Pfizer Canada. Ce programme de subventions de recherche géré par le FRQS sera offert à la communauté des chercheurs du Québec.

Le Fonds d'innovation Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées comporte deux volets. Le premier prévoit la mise sur pied d'un regroupement de chercheurs du Québec et le second est consacré au financement de projets à haut risque et à fort potentiel de retombées afin de permettre aux chercheurs d'explorer de nouvelles avenues de recherche.

« La création de ce Fonds a pour but de mobiliser les chercheurs du Québec, de leur offrir une infrastructure qui leur permettra de bâtir notamment un registre de données sur les patients atteints d'Alzheimer. Il offrira également la possibilité de réaliser des recherches novatrices pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie en explorant des hypothèses de recherche encore jamais abordées jusqu'ici. Le soutien financier de Pfizer Canada est très précieux puisqu'il fournit une occasion unique de faire progresser nos connaissances sur cette maladie dont l'impact sur la société québécoise est considérable », déclare Claude Lazure, Ph. D., directeur scientifique par intérim du FRQS.

« Pfizer Canada est fière d'être partenaire du FRQS depuis 2008. Au cours des quatre dernières années, le Fonds d'innovation Pfizer-FRQS a donné lieu à quatre concours et a permis le financement de dix projets d'envergure dans des domaines tels que le cancer, le sida et la médecine personnalisée », mentionne Allen Van der Wee, directeur général, Unité des soins primaires de Pfizer au Canada. «  La mise sur pied de ce Fonds sur la maladie d'Alzheimer fait partie d'une stratégie plus globale de partenariat de Pfizer avec le FRQS pour répondre à des besoins de santé identifiés dans la population québécoise et permet du coup au secteur des sciences de la vie du Québec de renforcer sa présence et son leadership mondial ».

Depuis 2008, Pfizer Canada et le FRQS travaillent de concert pour favoriser l'essor de la recherche et de l'innovation au Québec. Ils ont cofinancé une série d'initiatives de recherche dont, notamment, le Fonds d'innovation Pfizer-FRQS, le Réseau québécois de recherche sur la douleur, Q-CROC (Québec - Consortium de recherche en oncologie clinique), le CQDM (Consortium québécois sur la découverte du médicament) et le Fonds Pfizer-FRQS-MSSS sur les maladies chroniques.

Le Québec, le Canada et plusieurs pays dans le monde reconnaissent la maladie d'Alzheimer comme une priorité d'intervention en santé, tant au niveau de la prévention, des soins que de la recherche. À cet égard, le Québec dispose depuis mai 2009 du rapport intitulé « Relever le défi de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées - une vision centrée sur la personne, l'humanisme et l'excellence », qui propose une série de 24 recommandations allant de la sensibilisation à la recherche.

Les détails du programme Fonds d'innovation Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées seront annoncés en juillet dans le site Web du FRQS : www.frqs.gouv.qc.ca

À propos du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
Relevant du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandat la promotion et l'aide financière de ces recherches, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, l'établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l'innovation, et enfin, le rayonnement de la recherche sur le plan international. Le FRQS soutient 11 groupes, 19 centres et 18 réseaux thématiques de recherche. Pour plus d'information, visitez le site www.frqs.gouv.qc.ca.

À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

Renseignements :

Julie-Catherine Racine
Communications de l'entreprise
Pfizer Canada
Téléphone : 1-866-973-4937
julie-catherine.racine@pfizer.com 

Michelle Dubuc
Communications et mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
Téléphone : 514-873-2114, poste 1235
michelle.dubuc@frq.gouv.qc.ca